Aujourd'hui... j'arrête la pilule !

Mes jolies,

Aujourd'hui je vous retrouve avec un article plus personnel, en effet j'ai eu envie de partager avec vous une grande décision que j'ai prise : l'arrêt de ma pilule contraceptive!

Cela fait environ 7/8 ans que je prends la pilule, à l'époque cette décision s'est imposée à moi naturellement, j'avais une relation sérieuse et de confiance et je ne voulais pas d'enfant (j'étais jeune et en étude). J'ai donc consulté mon médecin/gynécologue pour lui faire part de mon souhait et après quelques petits examens obligatoires, il m'a prescrit une pilule micro-dosée : la Belara. 

Lorsque j'ai commencé à la prendre, j'ai vu des changements qui à l'époque ne m'ont absolument pas posé de problème.
En peu de temps j'ai eu une peau presque parfaite! Non pas que j'avais de gros problèmes d'acnés avant mais j'avais toujours 2/3 boutons (assez importants) et une peau pas très nette. Après quelques mois plus rien, une peau nette avec juste un bouton de temps en temps avant les règles. Je peux vous dire qu'à 17 ans j'ai été ravie!
J'ai aussi eu l'agréable surprise d'avoir des règles régulières, plus courtes, moins abondantes  et moins douloureuses (glamour hein^^). Avant la prise de la pilule mes règles n'étaient pas du tout régulières (certains mois je n'en avais pas, d'autres je les avais 2 fois...), elles étaient abondantes et surtout longues et douloureuses (environ 7 jours, contre 3/4 aujourd'hui)
Mais j'ai aussi pu constater (sans aucun mal^^) une prise de poids importante en peu de temps. Pour vous faire une idée, j'ai pris environ 8 kilos en 6 mois, qui bien sûr sont très durs à perdre... Mais à l'époque cela ne m'a pas trop dérangé car j'étais mince, même trop mince donc j'ai vu l'arrivée de ces kilos plutôt d'un bon œil ;).
Je dirais qu'il s'agit là des changements les plus importants suite à la prise de ma pilule, je ne me souviens pas avoir eu des maux de tête ou de la fatigue au début...

Depuis 7/8 ans, je n'ai jamais arrêté de prendre la pilule, même en période de célibat ou au début de ma relation avec chéri lorsque nous utilisions des préservatifs (attention aux maladies sexuellement transmissibles!). Elle m'accompagne tous les jours, posée sur ma table de nuit au même endroit depuis des années, elle est à ma disposition lorsque vers 20h je dois prendre le petit cachet magique! 


Seulement voilà, depuis quelque temps je m'interroge à son sujet... Après toutes ces années de bons et loyaux services j'ai remis en question sa place dans ma vie... Non pas que j'ai tendance à l'oublier (je suis régulière et n'ai eu que 3 petits oublis pendant ces années). Ce n'est pas non plus une volonté d'avoir un enfant maintenant. 

Mais alors pourquoi cette remise en question?

Tout simplement parce qu'il y a des choses qui ne me posaient pas de problème au début mais qui m'en pose aujourd'hui! Je pense qu'à un moment donné je n'ai simplement plus eu envie de prendre la pilule et surtout d'ingérer des hormones quotidiennement. Ces hormones viennent modifier notre organisme : moins d'acné, des "règles" moins importantes... Et même si j'ai accueilli ces choses d'un bon œil au début maintenant cela m'embête... 
Surtout pour un sujet en particulier : les enfants! Comme je vous l'ai dit plus haut je n'en veux pas maintenant, mais d'ici 1 à 2 ans surement et je n'ai pas envie de concevoir un enfant avec ces "cochonneries" dans mon corps! J'aimerai avoir le temps avant de "détoxifier" mon corps. Voilà le point de réflexion qui a tout fait basculer! 

J'en ai donc parlé avec chéri longuement, nous avons fait de nombreuses recherches, lu de nombreux témoignages. J'en ai également parlé avec mon médecin/gynécologue. Et après quelques mois de réflexion nous avons décidé ensemble de l'arrêt de la pilule. Une décision pas facile puisque cela implique un changement de contraception (préservatifs), mais aussi des changements dans mon organisme... Et après ce que j'ai pu lire, j'appréhende un petit peu... 

Mais voilà je suis décidée, et dimanche j'ai pris mon dernier petit cachet après 7/8 ans de vie commune avec ma pilule. 


J'espère que cet article vous aura intéressé,  n'hésitez pas à partager vous aussi vos expériences avec la pilule et votre façon de voir les choses, je serai plus que ravie de vous lire :). 

N'hésitez pas également à me dire si des articles arrêt +3 mois, + 6mois... vous intéresserez. Si c'est le cas je me ferai un plaisir de partager avec vous mon expérience ;).

En attendant de vous retrouver dans un prochain article, je vous fais pleins de bisous 

                               P.S : N'oubliez pas de participer au concours de Noël sur le blog juste ICI

6 commentaires:

  1. Comme je me retrouve dans cet article.

    J'ai pris la pilule pour la première fois à l'âge de 17 ans (j'en ai 28 actuellement).
    Je n'avais pas encore de rapport, mais des règles compliqués et très douloureuses.

    Le gynéco me prescrit Diane 35, parce que j'ai de l'acnée.

    Résultat, je me retrouve avec du cholesterol à 20 ans, 10 kilos de plus, mais une peau de bébé.

    Je change de pilule, une fois, deux fois.....toujours pas d'amélioration.

    Il y a 3 ans, je me suis mariée, et j'ai décidé d'arreter complètement la pilule. Pourtant, je ne voulais pas d'enfants tout de suite (enfin je me suis mariée en aout, et je suis tombée enceinte en février). Mais je voulais faire comme toi "détoxifier mon corps).

    Aujourd'hui, mon fils a deux ans, et depuis j'ai un stérilet en cuivre, sans hormone qui me convient parfaitement.
    Je n'ai pas à penser à prendre ma pilule, je n'ai plus d'hormones dans mon corps. Mon poids s'est stabilisé, je n'ai plus de cholesterol....Et la liste est longue.

    Certes, je me retrouve avec une peau acnéique (à l'approche de la trentaine certaines pensent rire, moi je pense boutons ), mais je me dis que c'est mon organisme qui est comme cela et que cela se soigne.

    La pilule a été une très très mauvaise experience pour moi, mais c'est difficile quand on est jeune de passer ce cap.

    Donc je te rejoint à 100% dans ton choix et le plus important est que c'est une décision que vous ayez pris à deux.

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Caro d'avoir partagé ton expérience, cela me conforte dans mon choix de "détoxifier" mon corps. Aujourd'hui (contrairement à l'époque où j'étais jeune) je vois tous ces désagréments et tous ces changements et je reconnais sans mal que je préfère avoir de nouveau des boutons plutôt que de détraquer mon corps encore plus... Comme tu le dis si bien si l'on a des boutons c'est notre organisme qui est comme cela et il suffit de prendre des soins adaptés (même si c'est plus ou moins galère...). Je reviendrais vers vous dans quelques temps pour vous dire les changements que j'ai pu constater mais je suis sereine dans cette décision :). Merci encore ma belle d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir donné ton avis. Des bisous <3.

      Supprimer
  2. Tu ne veux pas du tout d'autre contraception ?
    J'ai arrêté la pilule en début d'année car début 2013 en remplacement du générique de la diane, mon médecin m'a prescrit une nouvelle pilule. Outre les autres choses autour, je pense qu'elle a fortement contribué à ma prise de poids (13 kilos en 10 mois) donc j'ai dis stop et je me suis fais poser un stérilet en cuivre. Certes aujourd'hui mes règles sont vraiment plus abondandes pendant 2-3 jours mais elles sont naturelles et surtout je n'avale plus d'hormones.
    En même temps j'ai entrepris un rééquilibrage alimentaire, en 9 mois j'ai perdu 7,5 kilos et je ne saurai pas dire si le fait d'avoir aidé la pilule a aidé ou non mais je pense qu'au moins, ça a évité de bloquer ma perte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ton expérience :). Pour l'instant je ne veux rien du tout comme contraception (sauf préservatif), je veux vraiment "détoxifier" mon corps et je ne suis pas encore prête à l'idée de prendre autre chose. Et comme je le dis dans mon article même si je ne veux pas de bébé à l'instant T, je pense que d'ici 1 ou 2 ans les choses auront changé... Après une première grossesse je pense me tourner vers un stérilet en cuivre tout comme toi. Mais pour l'instant je reste comme cela, peut-être que je changerai d'avis :). La pilule fait prendre du poids, dans tous les témoignages que j'ai pu lire la prise de poids apparaît presque systématique... Après est-ce qu'elle en fait perdre?!? Je pense tout comme toi qu'au moins elle ne bloque pas la perte! Je te souhaite que du positif pour ton rééquilibrage alimentaire! Et je te remercie une nouvelle fois pour ton commentaire!

      Supprimer
  3. Apparemment on prend du poids sous pilule car elle augmente la sensation de faim et de ventre vide... Mais tu as de la chance de n'avoir eu que ça comme effets négatifs car j'étais sous diane 35 et bonjour les inconvénients... Du coup je viens juste de passer sous belara, car il paraît que c'est une des pilules les moins dangereuse! J'espère que je ne vais pas avoir trop de boutons... Moi c'est surtout pour ça que je n'ai pas le courage de me lancer à arrêter la pilule... Je pense que faire un article sur ton expérience à +3 mois etc serait intéressant pour un paquet de monde! (moi comprise) D'ailleurs, si jamais tu ne connais pas, je te conseille vivement le blog de miss frottis qui est une mine d'informations!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que j'ai pu lire aussi et c'est vrai que je remarque depuis que je l'ai arrêté que j'ai moins faim :). J'ai toujours pris la pilule Belara et c'est vrai que je n'ai pas eu de gros problèmes, alors j'espère que pour toi ce sera pareil :). Beaucoup de personnes m'ont dit comme toi que ce genre d'article leur seraient utiles, je le ferai donc avec grand plaisir :). Je te remercie pour la découverte du blog de Miss Frottis que je ne connaissais pas... Merci également de ta visite et de ton partage d'expérience :).

      Supprimer